Présentation de la ville
Mézières-sur-Seine est située dans le département des Yvelines à 7 km au sud-est de Mantes-la-Jolie et à 40 km à l’ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine. La commune se situe à la porte de la région Ile-de-France sur l’axe PARIS-ROUEN.
Son territoire est délimité par les communes de :
- Porcheville, Issou et Gargenville, au nord sur la rive droite
- Epône, à l’est
- Goussonville et Boinville-en-Mantois, au sud
- Guerville, à l’ouest.
Un patrimoine naturel
Notre commune fait partie de la couronne rurale de Paris où les espaces naturels revêtent une importance capitale en raison de la pression urbaine de la métropole. Son patrimoine naturel, est composé de trois éléments de relief :
- la plaine qui s’étend de la Seine jusqu’au Bourg,
- les coteaux, recouverts d’espaces boisés, qui s’élèvent en pentes abruptes,
- au-delà, s’étend le plateau du Mantois, légèrement vallonné, d’une altitude de 125 à 140 mètres.
Ce plateau domine un paysage de cultures céréalières et oléagineuses. Il est ponctué de bois et de bosquets qui constituent une communication naturelle avec la vallée.
À Mézières les espaces boisés sont nombreux : Bois des Fondis, Bois Coffard, Bois de Mézerolles. Ce dernier est inscrit à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Ces bois s’intègrent dans la trame verte de l’ouest parisien, entre le grand massif forestier de Rambouillet jusqu’à la vallée de Chevreuse au sud et les ensembles boisés du Vexin français du nord.
Notre commune et ses quartiers
Notre commune, traversée par l’ancienne Route Nationale 13 aujourd’hui appelée Rue Nationale, regroupe un habitat ancien qui s’est développé le long des rues de ce quartier.
Le Vallon de Chauffour accueille des constructions de diverses époques, certaines très récentes et généralement dotées d’un jardin d’agrément, ce qui rend l’environnement plaisant.
La Villeneuve est un quartier qui connaît un développement important et constant.
Un cadre de vie préservé
Mézières, c’est la campagne avec son côté familial et convivial, une commune où le temps s’écoule encore au rythme de la Seine. Et tous les projets sont réalisés afin de faire perdurer cet environnement.