Présentation des services municipaux
Organigramme
La municipalité vous présente ses services municipaux ci-dessous

Direction des Services Enfance, Jeunesse et Vie Scolaire
Le service a pour mission de concevoir, d’élaborer des loisirs pédagogiques et éducatifs dans le but d’offrir un service de qualité et adapté à nos citoyens.
Il joue un rôle essentiel dans le soutien, l’éducation, et l’épanouissement des enfants et des jeunes de notre communauté, ainsi que dans la coordination des activités liées à la vie scolaire.
Il est le garant des valeurs éducatives de la commune, sur l’ensemble des structures d’accueil, tout au long de la journée de l’enfant.
Les différents objectifs du projet éducatif local sont :
- Favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant en prenant en compte les spécificités de chacun.
- Répondre aux besoins diversifiés de tous les enfants et de leur famille (accessibilité pour tous).
- Combattre les inégalités sociales et culturelles.
- Apprendre à vivre ensemble, s’impliquer dans la vie de la commune pour devenir les citoyens de demain.
- Favoriser l’ouverture d’esprit, dans une démarche d’entraide et de solidarité.
Pour ce faire, la commune prend en charge les temps extras et périscolaires :
Le Relais Petite Enfance est un service intercommunal qui intervient dans les questions liées à la petite enfance.
Il couvre un territoire de 8 communes : Mézières-sur-Seine, Epône, Guerville, Jumeauville, Goussonville, La Falaise, Breuil Bois Robert, Boinville-en-Mantois.
Le Relais n’est pas une structure d’accueil, comme il n’est pas employeur d’assistants maternels. C’est un service qui propose une information et un accompagnement aux parents, aux assistants maternels, aux auxiliaires parentales et aux enfants.
Son rôle participe à la reconnaissance du métier d’assistant maternel en contribuant à sa professionnalisation par l’amélioration ou le maintien de la qualité d’accueil à domicile.
Il intervient en complémentarité du Conseil Départemental qui a la compétence de donner ou de retirer l’agrément (autorisation d’exercer).
Lieu d’échanges, d’information, de rencontre pour les parents et les assistant(e)s maternel(le)s
- L’accueil de loisirs « Le Monde des Enfants », ouvert les mercredis et vacances scolaires, de 7h à 19h pour les enfants de 3 à 11 ans.
- L’espace jeunes mézièrois dit « L’EJM » ouvert les mercredis de 13h30 à 19h00 et de 9h00 à 19h00 pendant les périodes de vacances scolaire pour les « 11/17 ans
- Les accueils du matin sur les sites « Le Monde des Enfants » et « La Villeneuve » de 7h à 8h30
- Le temps du repas
- Les accueils du soir « Le Monde des Enfants » et « La Villeneuve » de 16h30 à 19h00.
- L’aide aux devoirs
Direction des Services Techniques
La Direction des Services Techniques a sous sa responsabilité le contrôle des contrats en délégation de service public (DSP), l’entretien et l’occupation des bâtiments communaux, les espaces verts et le fleurissement, les manifestations et les cérémonies, les marchés publics, l’informatique, la gestion des gros travaux de bâtiments, l’Urbanisme et la restauration municipale.
Ce service rassemble également le matériel festif communal destiné à la location pour les particuliers, ou au prêt pour les associations locales et se charge des réservations des salles communales.
Directeur : Vincent Farez
Responsable des Services Techniques: Eric Garcia
Assistante : Nathalie Nauroy
La gestion administrative et financière du service est faite par le Directeur et son assistante en lien avec le Pôle comptabilité et budget.
- 5 agents
- 1 apprentie
- Restauration municipale
- 6 agents répartis comme suit :
- 3 Agents au Restaurant Scolaire rue des gravois
- 3 Agents au Restaurant Scolaire de la Villeneuve
- 1 Agent au service de l’Urbanisme
Le service Festivités, Vie Associative, Culture
Le service Festivités, Vie Associative, Culture, a pour mission la mise en place des manifestations communales ainsi que l’aide matérielle aux associations locales.
Il a été mis en place pour faciliter la relation entre les services municipaux et les associations.
Responsable Festivités : Mme Adèle Rogé-Picard
Contact: 01 30 95 56 58
Le service Festivités de la commune, propose chaque année, un large programme d’animations et de manifestations pour enrichir la vie culturelle de notre ville.
Il organise notamment la brocante, la fête communale, la fête foraine, le noël des enfants de la commune, la fête de la musique…. Et fait la promotion de ces manifestations.
Le service Festivités apporte une aide logistique et matérielle aux associations et aux services municipaux lors des événements qu’ils organisent.
C’est aussi le service qui a en charge la mise en place de différentes expositions dans la galerie de la salle polyvalente Arc-en-Ciel.
Le Service Festivités de la Mairie de Mézières-sur-Seine est déterminé à créer des moments de joie et de convivialité au sein de notre communauté. Rejoignez-nous dans la célébration de nos événements festifs. Restez informés en consultant régulièrement notre site web et nos réseaux sociaux pour les dernières mises à jour et les annonces d’événements à ne pas rater.
Service Ressources et Services à la Population
Le service ressources et services à la population est dirigé par la directrice générale des services : Estelle Rouland-Nouchi
Ce service joue un rôle majeur dans l’organisation de la collectivité. Une partie des agents de ce services reçoivent du public et permettent l’orientation des usagers.
L’autre partie du service permet le bon fonctionnement en interne, notamment les Ressources humaines ou encore la comptabilité.
France Services
France Services : une structure d’accès aux services publics de l’Etat et de ses partenaires, combinant accueil physique et accompagnement numérique. Retrouvez-nous proche de chez vous, au sein d’un lieu de vie agréable et convivial.
Entre internet et vous, la connexion ne passe pas ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? France services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.
Avec France services, la municipalité garantit à une offre de service public de qualité, par des agents d’accueil qui seront à l’écoute et formés aux différentes démarches administratives. Ce lien humain avec le service public est essentiel et il est complémentaire avec le développement des services en ligne et du numérique partout sur le territoire.
Accueil, information et orientation
- Délivrer une information de niveau 1 sur les services et partenaires
- Orienter vers l’agence partenaire la plus proche
Accompagnement dans vos démarches administratives quotidiennes
- Aider à rechercher et comprendre les informations
- Aider à la constitution d’un dossier
Accompagnement dans l’utilisation des services en ligne
- Aider à la navigation sur les sites des partenaires
- Aider dans les démarches et les simulations
- Aider à la création d’une adresse e-mail
Mise en relation avec les correspondants des partenaires
Obtenir un rendez-vous téléphonique, physique ou en visio-conférence avec un conseiller
Présence d’un conseiller numérique
- Aider à utiliser les outils numériques de communication
- Aider à comprendre le fonctionnement des outils numériques
- Favoriser l’autonomie dans la navigation sur Internet
France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils pour vos démarches administratives ou besoin d’aide pour l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans notre établissement France services.
Quand vous vous rendez dans une France services, vous accédez à un service public moderne, qui vous apporte une réponse à visage humain. Au moins trois agents et un conseiller numérique, formés pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien, vous accueillent dans un lieu de vie agréable et convivial. Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service.
Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos besoins numériques du quotidien. Pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des neuf partenaires.
Vos demandes les plus fréquentes :
- Je dois faire ma carte grise
- Je fais ma demande de prime d’activité, d’allocation logement ou de RSA
- J’actualise ma situation à Pôle Emploi
- Je dois faire ma demande de retraite en ligne
- J’ai besoin d’être accompagné pour ma déclaration de revenus
- Je souhaite découvrir et créer mon espace privé MSA, CAF, AMELI, Assurance Retraite
Un agent France Services pourra :
- Vous accompagner dans les démarches administratives quotidiennes et répondre à vos questions ;
- Vous aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations,
demande de documents en ligne) ; - Résoudre vos situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires,
le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ; - Vous mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
CONTACTER FRANCE SERVICE
Tél : 01.85.74.17.00
Mail : directionefs@mezieres78.fr
Adresse : 120 rue Nationale, 78970 Mézières-sur-Seine