L'état civil
Démarches administratives
La mairie de Mézières-sur-Seine vous accompagne pour vous permettre de réaliser la plupart de vos démarches administratives telles que :
- Mariage
- Parrainage civil (démarche qui permet de célébrer la venue au monde d’un nouveau-né, il s’agit d’un engagement moral d’une marraine et d’un parrain. Démarche qui n’a aucune valeur juridique)
- PACS (il s’agit d’un contrat conclu entre 2 personnes de même sexe ou de sexe différent pour organiser leur vie commune)
- Attestation d’accueil (Accueillir sur le territoire français un étranger à son domicile pour une durée maximum de 90 jours, séjour dans le cadre d’une visite familiale ou privée)
- Recensement militaire (démarche obligatoire pour tous les jeunes âgés de 16 ans, on leur remettra alors une attestation de recensement qui leur permettra de s’inscrire aux différents examens, concours, permis de conduire)
- Reconnaissance maternité/paternité (pour les couples non mariés)
- Déclaration de décès
- Demande d’acte d’état civil dont nous sommes dépositaires, la délivrance d’actes est gratuite (naissance, mariage, décès)
- Changement de prénom
- Changement de nom (Loi du 02 mars 2022)
- Inscriptions sur les listes électorales
- Demande de livret de famille (livret délivré automatiquement pour les couples mariés en France. Un duplicata peut être délivré à la demande du titulaire en cas de perte, de vol, divorce, séparation pour celui qui en est dépourvu)
- Certificat de vie (Les retraités expatriés qui souhaitent recevoir leur pension dans leur pays de résidence).
- Légalisation de signature (la légalisation sert à authentifier votre signature, cette démarche sert à vérifier que vous êtes bien la personne désignée sur le document – signature à apposer en mairie devant l’agent).
Contact
Séverine Hénot : etatcivil@mezieres78.fr / 01 30 95 61 13