Grand Paris Seine&Oise
GPS&O, idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine sur une superficie de 500 km2 et réunit environ 405 000 habitants répartis dans 73 communes. 50 d’entre elles comptent moins de 5 000 habitants dont 43 se situent sous le seuil des 2 000 habitants. À la fois urbain et rural, industriel et agricole, le territoire de GPS&O est riche de ses contrastes avec la Seine comme colonne vertébrale.
Ce territoire, qui constitue l’entrée ouest de l’Île-de-France, est desservi par plusieurs infrastructures de transport : les autoroutes A14 et A13, la ligne J du Transilien, le RER A à Poissy. D’autres projets vont permettre un maillage plus complet.
Fort de ce positionnement, la communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale ou métiers d’aide à la personne en sont les principales filières.
LES COMPÉTENCES
VOIRIE ET ESPACES PUBLICS
Depuis le 1er janvier 2017, les voiries communales ont été transférées intégralement en pleine propriété. GPS&O gère directement aussi bien les programmations de travaux d’entretien courant, de renouvellement que d’aménagements neufs ainsi que les personnels et les équipements liés à ce secteur d’activité.
DÉCHETS
Tout comme notre ancien EPCI, la CAMY, GPS&O gère la collecte et le traitement des déchets. Retrouvez les calendriers de collecte et autres informations sur le site.
EAU ET ASSAINISSEMENT
GPS&O assure un double rôle : d’un côté la production, le traitement, le transport, le stockage, la distribution d’eau potable et de l’autre, l’assainissement qui englobe la collecte, le transit et l’épuration avant rejet en milieu naturel.
LOGEMENT
La compétence « équilibre social de l’habitat » qu’exerce la communauté urbaine, recouvre des missions variées : l’élaboration et le suivi du Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHi), la gestion d’aides (réhabilitation du parc social, rénovation thermique…), les aires d’accueil des gens du voyage, la gestion des logements sociaux, des actions en faveur des personnes défavorisées…
AMÉNAGEMENT ET URBANISME
La communauté urbaine est compétente en matière d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Retrouvez toutes les informations concernant cette procédure sur la page de notre site internet CADRE DE VIE/URBANISME ou sur le site dédié.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
CULTURE ET SPORTS
TOURISME
MOBILITES
TRANSITION ENERGETIQUE
LES INSTANCES
129 conseillers communautaires représentant les conseils municipaux des 73 communes membres, composent le conseil communautaire chargé d’administrer GPS&O.